العلوم الفيزيائية علم و حياة
مرحبا بالزوار الكرام في منتدي العلوم الفيزيائية ندعوكم للتسجيل من اجل تمكيننا من الاستفادة من خدماتكم من اجل الرقي بهدا المنتدى الى الامام

موقع يهتم بمادة العلوم الفيزيائية و التعريف بالعلماء الدين كان لهم الفضل في تقدمه كما تهتم بالعلاقة التي تجمع العلم والحياة

بحـث

تمارين السنة الثالتة اعدادي فيزياء

الخميس يونيو 16, 2011 1:21 pm من طرف اميرة الفيزياء

التمرين1(5ن) مدة الانجاز: ساعة واحدة
اتمم الجمل التالية :
- يحتوي محلول الصودا على الايونات .................و .....................................
- للكشف عن الايونات.........نستعمل محلول نترات الفضة الذي صيغته الايونية هي..................

محاولة لدمج نظريتي مركزية الارض ومركزية الشمس معا

السبت فبراير 01, 2014 9:43 am من طرف العضب المهند

يرجى كتابة العبارة التالية في يوتيوب
ستجدون الفيديو

G- & H- r n 1  دوران الأرض مجرد نظرية Earth's rotation is just a theory

يرجى متابعة الروابط اسفل الفيديو للأهمية

كيف تعمل تقنية الليزك

الأربعاء يونيو 29, 2011 11:23 am من طرف سعيد عزيزي

عاني الكثير من الناس من مشاكل في النظر تسبب ارتداء النضارات مدى الحياة. ولعلك عزيزي القارئ احد هؤلاء الذين يرتدون النظارات الطبية، ان العين من الاعضاء الحساسة جداً في جسم الانسان والمعقدة التركيب واي مشكلة تصيب العين …

سبحان الله

الإثنين مايو 30, 2011 10:13 am من طرف doyaya

تمارين الفيزياء للسنة الثالثة ثانوي اعدادي الدورة الاولى

الجمعة مايو 13, 2011 3:46 pm من طرف سعيد عزيزي

تمارين الدعم و التقوية الخاصة بالسنة الثالثة اعدادي
التمرين الاول
1- ماهي مجموعة المواد التي تتميز بالتوصيل الكهربائي ؟
2- للتعرف على المادة البلاستيكية المكونة للقاروررة قام يوسف بوضع عينة منها في الماء العذب وعندما …

تمارين السنة الثانية ثانوي اعدادي التوتر المتناوب الجيبي

الإثنين مايو 09, 2011 1:07 pm من طرف سعيد عزيزي

التمرين3(4 نقط)
نقيس بواسطة راسم التذبذب التوتر بين مربطي بطارية
1- علما ان الحساسية الراسية المستعملة هي 2v/cmو ان الانتقال الراسي للخط الضوئي هو=5cm 1Y.
احسب U قيمة التوتر بين مربطي البطارية .
2- نغير قيمة الحساسية الراسية إلى …

Savez-vous ce qu'est un googol

الأحد مايو 01, 2011 1:45 am من طرف سعيد عزيزي

Savez-vous ce qu'est un googol

Non, ce n'est pas une faute

d'orthographe en écrivant Google.

C'est un nombre.

Un grand, un TRES GRAND nombre.

Tenez, regardez-le:

10.000.000.000.000.000.000.000.000.000.
000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.
000.000.000.000

C'est 10 à la puissance 100.

Bien sûr Google s'est inspiré de ce
terme pour sa …

تمارين الفيزياء للسنة الثالثة ثانوي اعدادي الدورة الثانية

الأحد أبريل 17, 2011 4:21 pm من طرف سعيد عزيزي

الفرض 1

1- ماهي مجموعة المواد التي تتميز بالتوصيل الكهربائي و الحراري الجيد مع ذكر مثال؟
................................................................................................
2- للتعرف على المادة البلاستيكية المكونة للقارورة قام يوسف بوضع عينة منها …

متلازمة داون Down Syndrome

الثلاثاء أبريل 05, 2011 5:43 am من طرف سعيد عزيزي

متلازمة داون Down Syndrome

يتكون جسم الإنسان من ملايين الخلايا، وتحوي كل خلية على 46 صبغي (كروموسوم)، نصفها من الأم والنصف الآخر من الأب.
تحدد هذه المورثات الصفات الوراثية للإنسان من لون الجلد، ولون الشعر، وطول القامة... أما …

تعاليق: 1

أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى

Découverte d’un système planétaire au grand complet

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

1 Découverte d’un système planétaire au grand complet في الأربعاء سبتمبر 01, 2010 5:04 pm

Cinq, six, sept ? Les astronomes ne le savent pas encore. Mais l’équipe européenne qui vient d’annoncer sa découverte sait qu’elle a déniché un trésor astronomique : un système planétaire au grand complet… tournant autour d’une autre étoile que le Soleil. L’étoile qui accueille ces nouveaux mondes s’appelle HD 10180 et se trouve à environ 130 années-lumière de la Terre, dans la constellation de l’Hydre. Elle a été observée, six années durant, par une équipe européenne, essentiellement franco-suisse, menée par Christophe Lovis, Damien Ségransan, Michel Mayor, Didier Queloz, Stéphane Udry, Francesco Pepe, Willy Benz, François Bouchy et d’autres collaborateurs encore.

C’est au Chili, à la station de La Silla appartenant à l’observatoire européen austral (ESO) que la découverte a été faite, à l’aide de l’instrument Harps, installé sur l’antique télescope de 3,6 mètres de diamètre. Harps est un spectrographe. Cet instrument ne photographie pas les planètes, ni ne détecte leur passage en ombre chinoise devant leur étoile. Harps détecte l’influence gravitationnelle des planètes sur leur étoile via l’infime va et vient de ces dernières autour de leur centre de gravité. Plus la masse de la planète est grande, plus ce mouvement réflexe de l’étoile est important. Plus la planète se trouve près de son étoile, plus ce mouvement, dont l’amplitude est d’une révolution, soit une année « locale » est rapide. On comprend dès lors pourquoi, jusqu’ici, seules des planètes de très grandes masses, se trouvant près de leur étoile – avec une année locale parfois inférieure à une journée terrestre ! – étaient découvertes. Au fil des ans, de l’accumulation des observations et de l’affinement des instruments et des mesures, des exoplanètes de plus en plus petites sont donc logiquement découvertes…

C’est ainsi que l’étoile HD 10180 a d’abord révélé cinq planètes autour d’elle, d’une masse comparable à celle de Neptune, soit 13 masses terrestres pour la plus petite, 25 masses terrestres pour la plus grosse. Puis, au fil des années, le « signal » très faible de deux autres corps a été semble t-il détecté, mais, prudente, notre équipe européenne préfère attendre une prochaine confirmation pour entériner défintivement cette – très probable – seconde série de découvertes. Anticipons donc sur cette future annonce officielle et visitons ce nouveau système planétaire.

HD 10180 ne ressemble que de très loin à notre propre système solaire. Chez nous, huit planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Là-bas, sept planètes, baptisées HD 10180 b,c,d,e,f,g,h. Première surprise, ce système ne compte aucune géante, comme Jupiter, ou les « super Jupiter » communément découvertes jusqu’ici par les astronomes un peu partout dans la Galaxie. Seconde surprise, six de ces exoplanètes, les cinq « neptuniennes » plus une planète de masse à peine supérieure à celle de la Terre (HD 10180 b), circulent à moins de 210 millions de kilomètres de leur étoile, la septième exoplanète du système, HD 10180 h, grosse comme Saturne, circulerait quant à elle à un demi milliard de km. La densité de « population » de ce système apparaît ainsi bien supérieure à celle de notre propre système solaire.

A ce jour, au premier septembre 2010, 490 exoplanètes ont été découvertes, et ceci en quinze ans seulement. Parmi elles, les premiers systèmes commencent à apparaître, comme ceux de 55 Cancri (cinq planètes actuellement), Gliese 876, Gliese 581, HD 160691 (quatre planètes à ce jour), 61 Virginis (trois planètes) etc. Dans les années qui viennent, avec le traitement des données enregistrées par les satellites Corot et Kepler, puis avec la mise en oeuvre du satellite Gaia et d’instruments d’analyse encore plus précis que Harps sur les télescopes géants, ce sont des milliers d’autres mondes que vont explorer les astronomes.

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://physique.mountadamajani.com